La librairie Quartiers libres
L’idée, sa genèse
Le projet de la librairie Quartiers libres est la rencontre des ambitions des deux gérantes (Flore et Julie) pour une librairie indépendante et généraliste et de la démarche volontariste de la ville de Vitrolles de soutenir l’installation d’un commerce essentiel dans son centre-ville. À ce titre, la vocation de la librairie Quartiers libres est d’entrer en résonance avec un écosystème culturel riche et dynamique composé de nombreux partenaires publics et associatifs du territoire.
L’équipe de la librairie Quartiers libres
Depuis une dizaine d’années, l’une était urbaniste pour un établissement public, l’autre était cadre pour une fédération d’éducation populaire.
L’une venait de Normandie, l’autre de Bourgogne.
Les deux se sont rencontrées au Pôle des métiers du livres de Saint-Cloud, à l’occasion de leur projet de reconversion professionnelle. Les deux ont obtenu leur diplôme.
L’une avec une spécialité de bibliothécaire, l’autre avec une spécialité de libraire. Les deux ont travaillé dans leur nouveau domaine professionnel, l’une en librairie indépendante, l’autre en bibliothèque universitaire.
Et puis… et surtout…
Les deux ont eu envie de se lancer, ensemble, dans une aventure culturelle, éducative et territoriale, et de devenir les nouvelles libraires de Vitrolles.
L’une s’appelle Julie et l’autre Flore. Les deux sont heureuses de vous accueillir à la librairie Quartiers libres.
Pourquoi le nom « Quartiers libres » ?
Avoir quartier libre : Avoir l’autorisation d’occuper son temps libre de la façon que l’on souhaite. (Larousse, 2018)
Choisir d’accorder le nom de la librairie au pluriel, c’est considérer ce lieu comme une partie à part entière de l’ensemble des quartiers de Vitrolles, à la fois essentiel à la construction et au fonctionnement de tous, mais aussi prenant en compte les caractéristiques de chacun.
Choisir de qualifier les quartiers de “libres”, c’est donner à tous.tes, quel que soit le quartier d’où l’on vient, le droit d’être acteur des transformations de la société.
Le projet de la librairie Quartiers libres
Un commerce de biens essentiels et de proximité
L’offre de livre, principale marchandise de la librairie Quartiers libres, est composée de nouveautés mais aussi d’un fonds étoffé permettant des parcours de lecture et la constitution de bibliothèques personnelles. L’offre de jeux et de papeterie est quant à elle constituée principalement de propositions connexes faites par les maisons d’éditions de livres, permettant aux clients de se familiariser, découvrir, ou retrouver des environnements littéraires par le jeu et l’écriture.
Une proposition qui participe au dynamisme de la vie culturelle
Les livres et les jeux à la librairie Quartiers libres sont soigneusement choisis et défendus. Il sont riches et diversifiés, patrimoniaux et contemporains, populaires et savants, de dimensions nationales et internationales. Pour nous, affirmer des choix qualitatifs et porteurs de sens permettent à tous non seulement de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de la vie, mais aussi de développer et renforcer la pratique de la lecture en rendant possible la rencontre avec des œuvres et des auteurs.
Un lieu de rencontres, d’échanges, de participation et d’expression
Au-delà de l’activité de commerce, la librairie Quartiers libres est un lieu de vie. Elle a vocation à être un espace d’interactions autour du livre et de la littérature, entre des personnes physiques ou des personnes morales ou des idées (ou un mélange de ces entités). Pour cela, il est proposé une ambiance originale ainsi que des moments où plusieurs personnes, enfants et adultes, pourront se réunir, soit fortuitement soit de manière concertée (ateliers, évènements, rendez-vous littéraires, etc.).